14Déc

Assemblée générale de la chambre de commerce

La CCICA solidifie son ancrage avec le milieu des affaires

14 décembre 2017

Amos, le 5 décembre 2017 – La Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi (CCICA) a tenu son assemblée générale annuelle le 5 décembre dernier à l’Amalgame Pub urbain. Le rapport d’activités et les états financiers de l’année finissant au 30 septembre 2017 ont été présentés. Après quelques années de changements, la chambre de commerce se stabilise. Ceci lui a permis de s’investir pleinement dans le développement économique du territoire et à la défense de ses membres.

L’équipe a effectivement été sollicitée et active dans la défense des intérêts de commerçants. Tout d’abord, dans le dossier du Centre de gestion de l’équipement roulant sur lequel la Ville d’Amos désirait attribuer la gestion de sa flotte. Un regroupement de commerçants s’est formé, appuyé par la chambre, et se sont rencontrés avec des représentants de la Ville pour analyser les chiffres. Des recommandations ont été déposées à la Ville. La Chambre a aussi dû rencontrer les restaurateurs pour entendre leurs revendications par rapport à la compétition déloyale entourant le futur service de repas au Complexe sportif, au Club de golf et à la Polyvalente La Forêt. Les restaurateurs sont en attente de réponses des parties prenantes. Pour ces dossiers, sans prendre parti, la Chambre a joué un rôle de médiateur et coordonnait les rencontres.

En plus de poursuivre ses activités régulières, la Chambre de commerce et ses partenaires ont organisé deux nouveaux colloques pour répondre aux différents enjeux de développement économique. En effet, afin d’aider les entreprises à faire face aux nouvelles technologies et rester sur le radar des consommateurs, le premier colloque Affaires et technologie a été organisé. Des invités de renom y ont participé tels que Léopold Turgeon, Président directeur général du Conseil québécois du commerce de détail et le réputé Jacques Nantel, professeur au HEC. Cette activité a été suivie quelques mois plus tard du Colloque Défis RH mis en place dans l’objectif de discuter de solutions avec les entrepreneurs aux prises avec des difficultés de recrutement.

Dans la continuité de ses activités, l’équipe a organisé la journée-maillage minière, un événement toujours aussi attendu pour les producteurs de biens et services avec l’essor que vit l’industrie. La CCICA a également collaboré avec l’ICM à l’organisation de la semaine minière.

Représentant un haut pourcentage de membres, les petites entreprises ont été mises à l’avant lors de la 28e édition du Gala Les Élites sous la thématique Voir Grand. La chambre participe également activement aux activités du comité de commerçants d’Amos avec cette année la 1re semaine de l’achat local qui a été organisée où il a été remis plus de 5 000 $ en certificat cadeaux aux citoyens qui magasinaient dans les commerces. Ce comité a organisé aussi la vente-trottoir avec l’événement Centre-Ville en fête. Ils ont également réalisé et distribué un carnet de coupons rabais avec la participation de près de 50 entreprises locales. « Une belle année chargée d’activités pour la chambre cette année. Le travail d’équipe réalisé à l’interne, avec le conseil d’administra­tion, avec nos membres et le milieu du développement écono­mique est une force pour notre organisation », précise Joanne Breton, directrice générale de la chambre.

-30-

Source :                                                                                                             

Joanne Breton 

Directrice générale de la CCICA

819 732-8100 poste 43

direction@ccica.ca