Première édition de la journée maillage forestière

Les Entreprises de la région développent des partenariats

17 septembre 2015

AMOS, LE 17 SEPTEMBRE 2015. – Après trois activités organisées pour le secteur minier, le Service du développement économique de la Ville d’Amos, la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi et le Centre local de développement Abitibi ont renouvelé leur partenariat avec une première journée-maillage pour le secteur forestier. Cette activité aura permis de tenir près de 140 rendez-vous d’affaires entre les 50 entreprises forestières et les fournisseurs de produits et services réunis sur place.


Au total, ce sont près de 70 personnes provenant de 50 entreprises de la région qui se sont donnés rendez-vous à l’Hôtel des Eskers d’Amos dans le cadre de cette journée-maillage forestière. Une journée qui a permis aux industriels forestiers et aux fournisseurs de biens et de services, de se rencontrer, de développer des partenariats et d’échanger sur de nouvelles opportunités d’affaires. Les rendez-vous ont d’ailleurs contribué au succès de l’événement.


« Après des années difficiles dans le secteur forestier, on ressent aujourd’hui un intérêt marqué de la part d’entrepreneurs qui veulent en connaître plus sur cette industrie. Rappelons-nous que cette industrie demeure une base non négligeable de notre économie. De plus, les développements récents chez Forex à Amos nous ont incités à tenir cet évènement avec une formule que nous avons expérimentée par le passé pour ce type d’échanges d’affaires. » mentionne Sébastien d’Astous, le maire de la Ville d’Amos.


Pour sa part, le président du Centre local de développement Abitibi, M. Jules Grondin, se dit très heureux de constater la participation des entreprises forestières et des fournisseurs de la région à cette première édition.  «Notre MRC se doit de profiter du plein potentiel de ce levier économique très important. Dans ce contexte, il est important que les entreprises du secteur échangent afin de créer et de développer des opportunités d’affaires. Cet événement était l’occasion idéale pour stimuler les entrepreneurs présents! »


Formation : maîtriser l’art de la négociation


M. Guy Cabana, conférencier et formateur de classe mondial, président de la Société DANEC Consultants Inc., spécialisée dans le développement du capital humain et oeuvrant dans plus de cinq pays, était de passage à Amos pour animer la formation tenue en matinée. Sa présentation était axée sur l’art et la maîtrise de la négociation. « Plus que jamais, le monde des affaires est concurrentiel et l’art de bien négocier s’avère un atout pour notre réussite professionnelle et personnelle. Quelle belle entrée en matière pour les participants de cette première journée-maillage forestière! » a affirmé M. Normand Gauthier, président de la Chambre de commerce et
d’industrie du Centre-Abitibi. Au total, près de 100 personnes ont pris part à la formation.

À propos
Le Service du développement économique de la Ville d’Amos
 a pour mission de stimuler le développement économique de son territoire en facilitant l’expansion des commerces et des industries existants et l’implantation de nouvelles entreprises en collaboration avec les intervenants du milieu (CLD, SADC, CCICA, différents ministères, etc.) 

La Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi est un organisme à but non lucratif voué à la croissance des entreprises et à la représentation des gens d’affaires membres grâce à des activités de réseautage et de formation, à l’animation de comités et à la mise en oeuvre de partenariats avec les organismes de développement économique. La CCI Centre-Abitibi représente près de 400 entreprises provenant de la MRC d’Abitibi.


Le Centre local de développement Abitibi influence, stimule et soutient, de concert avec les différents acteurs du milieu, le développement innovateur de la collectivité sur tout le territoire de la MRC d'Abitibi, dans une perspective de mise en valeur des ressources et de développement durable.

 


- 30 -

Sources :


Joanne Breton, directrice
La Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi
Tél. : 819 732-8100


André Dulac, directeur par intérim
Service du développement économique
Ville d'Amos

Tél.: 819 732-3254

image
image
©2018 Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre-Abitibi • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager