La CCICA solidifie son ancrage avec le milieu des affaires

2 décembre 2016

Amos, le 8 décembre 2016 – La Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi (CCICA) a tenu son assemblée générale annuelle le 8 décembre dernier au Complexe hôtelier l’Amosphère. Le rapport d’activités et les états financiers de l’année finissant au 30 septembre 2016 ont été présentés. La première année complète pour la nouvelle permanence de la chambre de commerce qui a travaillé sur de nombreux projets mobilisateurs.  

Le rapport annuel 2015-2016 démontre que la chambre de commerce a su bien profiter des nouvelles réalités du milieu économique. L’organisation en plein essor a rééquilibré son budget et s’est positionnée en se rapprochant de ses partenaires qui ont, comme elle à cœur le développement économique de leur territoire.

 La nouvelle équipe en place aura connu une année mouvementée avec de nombreux défis à relever, dont celui d’éponger un déficit important, d’organiser le Gala les Élites en plus de coordonner la vente de sa bâtisse et de son déménagement. La chambre a profité de la relocalisation de Service Québec pour accélérer les démarches de vente de son immeuble. Les principales motivations étaient de se rapprocher de ses partenaires et de réaliser diverses économies. En plus des nombreuses rénovations qui devaient être faites sur le bâtiment de la chambre, déménager à proximité de la SADC Harricana permettait d’économiser plus de 20 000 $ par année en partageant des espaces communs et des ressources humaines au niveau des communications et de la comptabilité. Un projet audacieux et efficace pour les organisations. En dehors de ces économies réalisées, la chambre de commerce a rééquilibré son budget afin de terminer l’année positivement avec un surplus de plus de 30 000 $ comparativement à l’année passée où elle avait dû éponger un déficit.

En plus de cette réorganisation, la CCICA a continué de défendre les intérêts de ses membres en se positionnant autant au niveau de l’industrie forestière, minière et commerciale. Elle a également réalisé l’ensemble de ses activités annuelles où la participation a dépassé plus d’une fois ses attentes. L’équipe a travaillé sur de nombreux projets mobilisateurs pour la communauté d’affaires. C’est d’ailleurs sous une thématique rassembleuse que s’est déroulé le 27e Gala les Élites. La musique était à l’honneur pour les 400 convives présents au Théâtre des Eskers. Le retour du gala dans cet édifice municipal a permis de créer une nouvelle collaboration avec les restaurateurs. La chambre participe également activement aux activités du nouveau comité de commerçants d’Amos. Au cours de l’été 2015, la Ville d’Amos a pris la décision d’abolir Revitalisation Amos afin d’orienter le tra­vail dans la mobilisation et l’implication du milieu. Il a donc été convenu de créer, en novembre 2015, en collaboration avec la chambre de commerce, un comité de commerçants qui a pour mission de dynamiser l’activité commerciale et d’animer le centre-ville d’Amos. Proactif, ce comité a permis le retour de la vente-trottoir avec l’événement Centre-Ville en fête. Ils ont également réalisé et distribué un carnet de coupons rabais avec la participation de près de 100 entreprises locales. « Le travail d’équipe réalisé à l’interne, avec le conseil d’administra­tion, avec nos membres et le milieu du développement écono­mique est une force pour notre organisation. Comme le disait Henry Ford, Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », précise Joanne Breton, directrice générale de la chambre.

-30-

Source :                                                                                                             

Joanne Breton 

Directrice générale de la CCICA

819 732-8100 poste 203

direction@ccica.ca                                                        

©2018 Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre-Abitibi • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager