247 000 $ pour mieux intégrer les immigrants dans la MRC d'Abitibi

23 mai 2018

Photo : L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

Québec reconnaît les besoins pour la MRC Abitibi d'attirer et mieux intégrer les immigrants sur son territoire afin de faire face à la rareté de la main-d'œuvre et accorde 247 500 $ à deux organismes du milieu.

Le député d'Abitibi-Est Guy Bourgeois en a fait l'annonce le mardi 22 mai, à Amos, au nom de son collègue David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Les sommes proviennent du Programme Mobilisation-Diversité.

«L'immigration est l'une des solutions aux enjeux de main-d'œuvre et les acteurs socioéconomiques sont motivés à travailler ensemble pour que les projets financés puissent contribuer de façon importante à la prospérité de l'Abitibi-Témiscamingue», a notamment déclaré M. Bourgeois, remerciant les organismes qui œuvrent sur le terrain.

Une action concertée 
Ainsi, le CLD Abitibi reçoit 205 000 $ afin de poursuivre sa démarche concertée avec plusieurs partenaires du milieu, qui se consacrent depuis plus d'un an à mettre en place des solutions pour contrer les effets de la pénurie de main-d'œuvre, dont le colloque Défis RH en 2017 et le plan d'action qui en découlera.

S'ils sont perçus comme l'une des solutions à la pénurie de la main-d'œuvre, qui ne fera que s'accentuer avec le vieillissement de la population, les immigrants représentent moins de1 % de la population dans la MRC Abitibi. D'où l'importance d'agir à ce niveau.

«Tous les acteurs socioéconomiques et politiques de la MRC Abitibi se sont engagés dans la stratégie Défis RH afin d'identifier des solutions novatrices, adaptées et durables pour favoriser l'attraction, la fidélisation et la rétention des nouveaux arrivants et qui pourront notamment être mises en œuvre grâce au soutien financier du Ministère», a notamment déclaré Pascal Rheault, président du CLD Abitibi

Diagnostic pour améliorer 
Pour sa part, le Mouvement de la relève d'Amos-région (MRAR) obtient 42 500 $ pour mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable.

©2018 Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre-Abitibi • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager